Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Orélie-Antoine de Tonneins. Entre Périgord et la Cordillère des Andes, l'histoire vraie d'un paysan devenu Roi 2019 à Mussidan - Dordogne / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceDordogne
Source : #7348 Publié le 03/06/19 | Vues : 158

Orélie-Antoine de Tonneins. Entre Périgord et la Cordillère des Andes, l'histoire vraie d'un paysan devenu Roi 2019 à Mussidan / Dordogne

Evènement passé.

Le vendredi 14 juin 2019 à Mussidan.

La Communauté des communes Isle et Crempse en Périgord et les Amis du musée vous convient le vendredi 14 Juin à 20h, au musée André Voulgre, à une conférence animée par Jean-François Gareyte sur « Orélie-Antoine de Tonneins. Entre Périgord et la Cordillère des Andes, l'histoire vraie d'un paysan devenu Roi » et la dédicace de ses livres Antoine de Tonneins, Roi d'Araucanie et de Patagonie et dédicace de ses livres « Le rêve du Sorcier, Tome I et II ». (Livre sorti en juin 2018 pour le tome 2).

Voici la suite attendue de l'incroyable histoire du roi d'Araucanie-Patagonie :

Nous sommes en fin d'année 1869 au Chili tout au sud de l'Amérique du Sud. Le colonel Cornelio Saavedra chargé par un vote du congrès du Gouvernement Chilien de conquérir un territoire indépendant depuis la nuit des temps, l'Araucanie des Amérindiens Mapuche, avait jusqu'ici brillamment rempli sa mission. Les guerriers Mapuches obligés de reculer face à l'attaque d'une armée « moderne », avaient envoyé une ambassade à Santiago du Chili pour discuter d'une trêve. Cette demande de trêve avait été transformée rapidement en capitulation sans condition par les diplomates chiliens. C'était un triomphe pour le colonel Saavedra, seulement, et ensuite, rien n'allait se passer comme prévu'

Alors que le principal négociateur Mapuche revenait chez lui à cheval pour exposer les conditions dans les communautés, il avait reçu un étrange message et avait faussé compagnie à son escorte chilienne pour disparaître dans la Cordillère des Andes'. Le colonel recevait ensuite de ses espions une incroyable nouvelle. Le roi d'Araucanie-Patagonie était de retour au milieu des guerriers Mapuches ! Effectivement, le français Orélie-Antoine de Tounens après un périple homérique qui l'avait vu traverser les plaines herbeuses de la pampa, la morne patagonie et les sommets enneigés de la Cordillère des Andes était revenu dans « son » royaume.

Cette suite recèle de véritables découvertes historiques qui remettent en cause tout ce que l'on croyait savoir sur le sujet et plus largement sur un épisode méconnu de l'histoire récente de l'Amérique du sud.

Moqué en France, Antoine de Tounens déploie une activité étonnante. Il est partout, à Paris, Londres, Marseille, Gênes, Montévidéo, Buenos-Ayres, dans la Pampa ou au fin fond de la Patagonie. Il est lancé dans une lutte à mort pour la défense des Mapuches et de son royaume contre deux des puissances émergentes de la région, le Chili et l'Argentine.

Le roi ne reculera pas. Cette histoire va s'achever de manière dramatique.
Débute à 20H00
Musée André Voulgre
2 rue Raoul Grassin
24400 Mussidan





Commenter

Partager :
Facebook
Commentez « Orélie-Antoine de Tonneins. Entre Périgord et la Cordillère des Andes, l'histoire vraie d'un paysan devenu Roi »
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.