Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Reconstitution d'une joute courtoise au château de Castelnaud 2018 à Castelnaud-la-Chapelle - Dordogne / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
#Foxoo
Actualité locale     Actualité nationale     Annoncer un évènement
FranceDordogne
Vos évènements annoncés sur Foxoo, relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 16/06/18 | Vues : 18


Reconstitution d'une joute courtoise au château de Castelnaud 2018 à Castelnaud-la-Chapelle / Dordogne

Du 15 au 16 septembre 2018 à Castelnaud-la-Chapelle.

C'est dans l'enceinte du château que va être reconstituée une joute courtoise, sous la houlette du spécialiste anglais James Hester. C'est sous le signe du partage et de la compréhension de valeurs historiques communes que se placent ces Journées Européennes du Patrimoine au château de Castelnaud.

Ancien conservateur des collections du Royal Armouries de la Tour de Londres et assistant de conservation du Royal Armouries Museum, James Hester est également un spécialiste des techniques médiévales de combat et termine actuellement un doctorat sur ce sujet. Pour cet événement exceptionnel, il s'est proposé d'associer la théorie à la pratique : il affrontera une série d'adversaires dans des combats à pied, avec armes, costumes et équipements d'époque reconstitués.

Originaire d’Angleterre, James Hester se rend donc en France afin d'éprouver ses qualités de combattants face à tout adversaire qui voudra bien relever son défi. Celui-ci a auparavant été annoncé dans une lettre d'armes décrivant précisément le thème et les règles des combats. Les affrontements se feront dans le cadre de la défense d'un pas, ici la cour du châtelet du château de Castelnaud, et seront mis en scène sur le thème mythologique du dieu de la guerre, Mars. Les combats se feront à plaisance, à pied, et à l'épée longue avec un équipement de période allant de 1380 à 1430.

Cet événement s'inscrit en droite ligne de la politique de médiation du château de Castelnaud qui met en avant depuis plusieurs années une approche vivante de l'histoire médiévale, notamment au travers de la reconstitution.

Les combats entre James Hester et ses adversaires seront entrecoupés, tout au long des deux jours, par des causeries entre le public et des reconstituteurs et spécialistes du Moyen Âge, des présentations de l'équipement des combattants seront également proposées.

Le château de Castelnaud aura également la chance durant ces Journées du Patrimoine d'accueillir Gaël Fabre, fabricant d'épées, Georges Jolliot, forgeron spécialisé dans la création, ou « battage » des armures) et Fabrice Cognot, forgeron spécialiste de l’armement médiéval. Ces trois experts et artisans de renom présenteront au public leur production basée sur des sources historiques et des objets d'époque, et expliqueront les secrets de leur fabrication.

Une visite thématique du musée de la guerre au Moyen Âge qu’abrite le château sera également proposée, pour faire le lien entre la joute de James Hester et les collections. Elle abordera en profondeur l'évolution de l'équipement du combattant au Moyen Age et le développement du phénomène des tournois, permettant ainsi d'approfondir les thèmes abordés lors des combats et causeries.

Une activité de découverte de l'escrime médiévale sera également proposée aux enfants, sous la houlette de James Hester lui-même.,es:es en el recinto(muralla) del castillo que va a ser reconstituida una justa cortés, bajo la batuta del especialista inglés James Hester. Es bajo el signo del reparto y de la comprensión de valores históricos comunes que se colocan estas Jornadas europeas del patrimonio al castillo de Castelnaud.
Antiguo conservador de las colecciones de Royal Armouries de la Torre de Londres y asistente de conservación de Royal Armouries Museum, James Hester también es un especialista en las técnicas medievales de combate y acaba actualmente un doctorado a este tema. Para este acontecimiento excepcional, él se propuso asociar la teoría con la práctica: él afrontará una serie de adversarios en combates a pie, con armas, trajes y equipos reconstituidos de época.
Originario de Inglaterra, James Hester se rinde pues a Francia con el fin de probar sus calidades de combatientes frente a todo adversario que querrá aceptar su desafío. Este antes ha sido anunciado en una armada carta que describe precisamente el tema y las reglas de los combates. Los enfrentamientos se harán en el ámbito de la defensa de un paso, aquí el tribunal del châtelet del castillo de Castelnaud, y serán puestos en escena sobre el tema mitológico del dios de la guerra, el marzo. Los combates se harán a recreo, a pie, y a la espada larga con un equipo de período que irá del 1380 al 1430.
Este acontecimiento se inscribe en derecha linea política de mediación del castillo de Castelnaud que pone por delante desde hace varios años una aproximación viva de la historia medieval, particularmente a través de la reconstitución.
Los combates entre James Hester y sus adversarios serán entrecortados, a lo largo de los dos días, por charlas entre el público y reconstituteurs y los especialistas en la Edad media, presentaciones del equipo de los combatientes serán también propuestas.
El castillo de Castelnaud también tendrá la posibilidad(suerte) durante estas Jornadas del patrimonio de acoger a Gaël Fabre, fabricante de espadas, a Georges Jolliot, a herrero especializado en la creación, o el batido « de las armaduras(armazones)) y Fabrice Cognot, herrero especialista en el armamento medieval. Estos tres expertos y artesanos de renombre le presentarán al público su producción basada en fuentes históricas y objetos de época, y explicarán los secretos de su fabricación.
STOP_TRANSLATION Une visite thématique du musée de la guerre au Moyen Âge qu’abrite le château sera également proposée, pour faire le lien entre la joute de James Hester et les collections. Elle abordera en profondeur l'évolution de l'équipement du combattant au Moyen Age et le développement du phénomène des tournois, permettant ainsi d'approfondir les thèmes abordés lors des combats et causeries.
Une activité de découverte de l'escrime médiévale sera également proposée aux enfants, sous la houlette de James Hester lui-même.

Château de Castelnaud

24250 Castelnaud-la-Chapelle, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine
Débute à 10H00




En savoir plus

Reconstitution d'une joute courtoise au château de Castelnaud 2018 à Castelnaud-la-Chapelle  - 24250 Castelnaud-la-Chapelle, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine


« Au clair de l’eau », ronde de Nuit. Le vendredi 20 juillet 2018 à Périgueux. 21H00


Rencontres Musicales Irlandaises de Tocane. Du 22 au 25 juillet 2018 à Tocane-Saint-Apre.


Mimos - Festival International des Arts du Mime et du Geste de Périgueux. Du 23 au 28 juillet 2018 à Périgueux.


FESTIVAL DE MONTIGNAC 2018, Musique Classique / Danse. Du 24 au 29 juillet 2018 à MONTIGNAC.


« Les mystères de la ville antique ». Le lundi 30 juillet 2018 à Périgueux. 21H30


JULIETTE, Musique/Concert. Le vendredi 3 août 2018 à MONPAZIER.


67e Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat. Du 19 juillet au 4 août 2018 à SARLAT LA CANEDA.


THE GLORY GOSPEL SINGERS, Musique/Concert. Le dimanche 5 août 2018 à BERGERAC.


Fête du Couteau. Du 4 au 5 août 2018 à Nontron. 10H00


« Dans le labyrinthe des ruelles médiévales ». Le vendredi 10 août 2018 à Périgueux. 21H00