Musée de La Truffe à Sorges / Dordogne
Sorges (Dordogne).
Ouvert le 2 avril 1982, unique en son genre dès son origine, l'Ecomusée de la Truffe de Sorges présente l'ensemble des connaissances relatives à la truffe et à la trufficulture. Il s'est installé récemment dans une vieille ferme restaurée au sein de la maison des villages truffiers en bordure de route nationale 21.
Bien sûr, la plus connue au monde et sans doute la plus appréciée d' entre toutes les truffes, c'est celle du Périgord, le fameux tuber mélanosporum. Mais en Périgord, il existe un paradis pour gourmands et esthètes de tous les pays : le village de Sorges, véritable référence mondiale pour les amateurs de truffe et de trufficulture.
Réputé depuis plus d'un siècle auprès des gastronomes du monde entier pour la qualité exceptionnelle de ses truffes, Sorges a dédié au divin champignon un écomusée dont la visite est d'un très grand intérêt.
De ce musée exceptionnel partent des sentiers de découverte qui sillonnent les truffières et permettent au visiteur néophyte d'approcher ce mystère de la nature qui nous fascine.
Sorges (24)