Parc Archéologique à Beynac et Cazenac / Dordogne
Beynac et Cazenac (Dordogne).
Vous trouverez le Parc Archéologique, au pied du château de Beynac qui domine, de toute sa majesté, cette magnifique vallée de la Dordogne.
Aménagé sur l'emplacement d'un site datant de l'âge de Bronze, ce parc vaut vraiment le détour, quant à sa localisation dans une région riche d'un patrimoine historique qui remonte aux sources de l'humanité, mais aussi, quant au programme divers et varié qu'il propose à ses visiteurs. Vous irez faire là une expérience tout à fait insolite et vous en repartirez bien plus savants et curieux sur tout ce qui concerne ces périodes un peu négligées des manuels d'Histoire ou dans les écoles, à savoir : le Néolithique, le Chalcolithique, les Ages de Bronze et de Fer.
Spécialisé plus particulièrement dans la période de - 6 000 à - 50 ans, ce parc géré par l'Association des Musées du Sarladais a, avant tout, une vocation pédagogique. Mais on y fait aussi un large travail de recherches, des expérimentations, il s'y produit diverses manifestations et dans ces perspectives, son personnel est parfois amené à se déplacer en France et à l'étranger. Sur place, on y fabrique de l'outillage lithique et des fac-similés. C'est donc bien plus qu'un simple divertissement qui vous est proposé ici et si on vous y raconte des histoires passionnantes sur nos ancêtres, sachez qu'il ne s'agit pas de simples fables pour vous faire rêver. La vérité dépassant souvent de loin la fiction, vous allez vous plonger avec délice dans l'authenticité des découvertes et des progrès incroyables réalisés par ces chers Protohistoriques qui peuplèrent nos pays d'Europe à l'époque où les Egyptiens bâtissaient déjà leurs premières pyramides !!!
Beynac et Cazenac, 24